Communauté de Paroisses Saint Remi de Forbach-Oeting

du lundi au vendredi de 14h à 17h
Contact: paroisse.st.remi@wanadoo.fr
site Internet : cathoforbach.fr
Présence d'un prêtre pour les confessions:
les vendredis de 17 à 18 heures
au presbytère St.rémi

1868 -2018

150ème anniversaire
de la consécration de l’église
SAINT-REMI de Forbach

L'église Saint-Rémi fût édifiée de 1862 à 1868. De style néogothique, la construction en grès vosgien est consacrée le 21 octobre 1868 en présence de l’évêque de Metz, Mgr Dupont des Loges, du curé Pierre Karst, du maire Pierre Adt et de nombreuses personnalités de la région.
Durant la Première Guerre Mondiale, seuls quelques vitraux sont détruits par les bombardements. En reconnaissance d'avoir été épargnée des destructions, la population de Forbach fait ériger devant l'église en 1923 une statue du Sacré Cœur de Jésus.
L'église et toute la ville sont bien endommagées par les tirs d’artillerie américains lors des combats de la Libération de 1944-1945.
En 1988, un embellissement des murs intérieurs est réalisé et en 1995, le relevage de l’orgue de chœur. Après plusieurs années de silence, l’orgue de tribune, subit une restauration qui s’est terminée en l'an 2000. En 2008 tout le sol du chœur est refait à neuf avant l’arrivée du nouveau mobilier liturgique (autel et ambon) en 2010.

Pour fêter cet événement nous vous invitons aux manifestations suivantes :

 EXPOSITION PERMANENTE
Le cercle d’histoire locale Die Furbacher consacre une exposition à l’église Saint-Rémi, visible jusqu’en avril 2019 à l’Office de Tourisme (au château Barrabino), tous les jours de 9h à 18h. Cette présentation comporte des photos anciennes, des documents rassemblés par les historiens locaux ainsi que des objets de culte prêtés par la paroisse Saint-Rémi.

v Vendredi 14 septembre 2018
Ä à 20h : CONCERT en l’église Saint-Rémi, organisé dans le cadre du Festival d’orgues FORBACH-VÖLKLINGEN, avec Andreas Mehs & Lutz Guilmann (orgues), le quatuor de cuivres du Warndt, le chœur transfrontalier, les chorales paroissiales de Forbach et Thierry Ferré (direction). Pendant le concert, projection du film « L’église Saint-Rémi, 150 ans de vie à Forbach ». (Entrée libre, plateau)
v Samedi 15 septembre 2018
Ä de 14h à 17h : VISITE DE L’EGLISE SAINT REMI avec vidéo projection et film retraçant l’historique de notre église et de ses orgues

Ä à 20h : soirée TOP LOUANGE en l’église Saint-Rémi.

v Dimanche 16 septembre 2018
Ä à 10h : MESSE SOLENNELLE présidée par l’abbé Jean Christophe Meyer, vicaire général. A l’issue de cette messe, sur le parvis de l’église, apéritif ouvert à tous, offert par le Conseil de Fabrique.

Ä à 12h30 : DEJEUNER FESTIF dans les salles du sous-sol de l’Hôtel de Ville de Forbach (les inscriptions se feront à partir du 15 août)

Ä à 16h : BALADE « PATRIMOINE EN MUSIQUE » en l’église Saint-Rémi, organisée dans le cadre du Festival  d’orgues FORBACH-VÖLKLINGEN. Projection du film « L’église Saint-Rémi, 150 ans de vie à Forbach », présentation du grand-orgue et moment musical (Manifestation gratuite).

Le Saint du Jour :
Vous êtes le ème visiteur. Merci