Eglise Sainte Croix du Creutzberg - Communauté de Paroisses Saint Remi de Forbach-Oeting

Eglise Sainte Croix du Creutzberg

L'église St Croix du Creutzberg - rue Pilâtre de Rozier - 57600 FORBACH -Creutzberg

Le plan de l'église du Creutzberg est traditionnel: un tambour d'entrée introduit à une nef de silence et de prière, qui mène au chœur. Le rectangle allongé de la nef est rythmé par deux rangées de piliers, séparant cinq travées, bien éclairées chacune par deux fenêtres en plein cintre de chaque côté. Trois marches surélèvent le chœur et la table d'autel en marbre clair. Un grand crucifix se détache sur le chevet plat. Sur le bas-côté gauche un autel porte une Vierge à l'Enfant; le bas-côté droit est occupé par le tabernacle de la réserve eucharistique et par les fonts baptismaux formés d'un cube de pierre, à couvercle de laiton repoussé. Deux portes latérales offrent un accès sur les côtés. L'église dispose d'environ 500 places.
Texte : Gaston Mauss