Eglise Saint Remi - Communauté de Paroisses Saint Remi de Forbach-Oeting

Eglise Saint Remi

L'église Saint Remi - rue de l'église - 57600 FORBACH

L’ancienne église Saint-Sébastien, située au "Kappelberg" étant devenue trop petite en raison de l’essor industriel et démographique de la ville, une nouvelle église fut construite en 1868, en style néo-gothique: c’est l’église actuelle Saint-Rémi. Sur la façade d'allure imposante, le portail central est orné des armoiries de l'évêque de cette époque. Le plan de l’église, en croix latine, comporte une nef centrale de cinq travées à croisées d’ogives et deux bas-côtés, un transept, une sacristie à droite du chœur et une chapelle à gauche. L’église est pourvue d’un petit orgue de service, dans le bras droit du transept et d’un grand orgue sur la tribune.

Des fonts baptismaux formés d'un bloc de pierre blanche, de forme évasée, parcouru de lignes ascendantes qui s'épanouissent, se trouvent dans l'absidiole droite, dans le prolongement du bas-côté droit. A gauche du chœur, une plaque sculptée, scellée dans le mur, représente l'abbé Karst, constructeur de l'église en 1868, et une reproduction en miniature de l'église actuelle. L’autel du bras gauche du transept, ancien, est consacré au Sacré-Cœur, celui du bras droit, à la Sainte-Famille. Le chemin de croix date du 19e siècle; on a récemment dégagé les sculptures en supprimant leur cadre de bois sculpté.
 Gravement endommagée par la guerre en 1944/45, l'église a été rapidement restaurée et pourvue de vitraux modernes non-figuratifs de Janie Pichard, dont les couleurs variées en mélange progressent des tons froids à l'est vers les tons chauds à l'ouest. La statue du Sacré-Cœur placée devant le parvis en contrebas fut érigée en 1923.