Eglise Saint Joseph du Bruch - Communauté de Paroisses Saint Remi de Forbach-Oeting

Eglise Saint Joseph du Bruch

L'église St Joseph - Allée des Cèdres - 57600 FORBACH -Bruch

L'église St.-Joseph du Bruch est conçue sur le même plan que l'église du Creutzberg, mais ne comporte que quatre travées, bien éclairées par deux fenêtres par travée de chaque côté. Ici, le haut des fenêtres s'achève par les deux côtés d'un triangle ( =arc en mitre). La nef est également rythmée par deux rangées de piliers qui séparent les travées. Le plafond, qui était formé d'une charpente apparente à l'origine, a été modifié en plafond plat, en vue d'une meilleure isolation. Deux portes latérales offrent l'une un accès, l'autre une sortie de secours.
Le chœur, revêtu de comblanchien, est légèrement surélevé. L'autel en bois, orné d'un agneau pascal sur sa face avant, provient de l'ancien hospice Bauer. Le tabernacle en bois ciselé, au milieu du chevet plat, est accordé au style de l'autel. Deux vitraux l'encadrent, représentant, à gauche un pélican donnant son cœur en pâture à ses petits, et à droite, un cerf s'abreuvant à une eau vive. Sur les bas-côtés, l'autel de gauche, dédié à saint Joseph ajoute une plaque mentionnant "Joseph ouvrier"; et à droite, l'autel est dédié à la Vierge. A l'origine, une tribune occupait le fond de l'église; elle a été supprimée par la suite. Ici on a eu recours au chauffage à air pulsé, et l'église offre environ 400 places.