Eglise Notre Dame du Wiesberg - Communauté de Paroisses Saint Remi de Forbach-Oeting

Eglise Notre Dame du Wiesberg

L'église Notre Dame du Wiesberg -  Place des Tilleuls - 57600 FORBACH Wiesberg

A la jonction de deux places, l'église Notre-Dame s'enroule sur elle-même comme un coquillage en quête d'intériorité.

Aux lignes souples du quartier s’accordent les arrondis de son architecture, au béton des immeubles elle oppose ses briques artisanales, aux modulations arc-en-ciel des bâtiments elle oppose l’austérité de sa bure rose flammée, à l’élan vertical des tours elle accorde la dynamique intérieure de sa spiritualité que couronne la croix de sa spirale de montée.
De loin, on perçoit la spirale d’enroulement d’un mur continu de 200 m coiffé d’un bandeau qui borde la terrasse de la toiture; celle-ci s'élève en pente douce vers la croix.

L’apparence de fortin de cette "maison de Dieu" s’accompagne à gauche d’un bastion arrondi et zébré d’une spirale de briques noires et blanches - c’est la sacristie -, et à droite d’un bastion arrondi coiffé d’un réflecteur parabolique - et c’est la chapelle de semaine.
C’est entre ces deux bastions qu’on franchit une grille et qu’une montée incurvée revêtue de galets mène à l’entrée de l’église, comme si l’on montait à la tour du Schlossberg, mais ici on monte vers un château de l'âme ( selon Thérèse d'Avila). En passant, on longe à gauche le mur de la nef ovale et on aura remarqué la pierre de fondation, qui porte la date de 1965.

Texte : Gaston Mauss