Eglise Notre Dame du Rosaire de Marienau - Communauté de Paroisses Saint Remi de Forbach-Oeting

Eglise Notre Dame du Rosaire de Marienau

L'église Notre Dame du Rosaire - Allée de la Cité des Chalets - 57600 FORBACH - Marienau

De forme carrée, trapue, N.-D. du Rosaire, en grès rose, fait penser à un bastion avancé des châteaux-forts des Vosges.
L’architecte, André Le Donné, était l’architecte en chef de l’art sacré vers 1950, "le premier en France à refléter le mouvement liturgique", et l’église de Marienau était proposée par lui comme modèle d'église nouvelle, économique et évangélique.

L’entrée offre l'abri d'un porche soutenu par des piliers. L'autel, grand bloc de marbre blanc, est posé sur un podium sur-élevé, dallé de marbre noir, et le centre de la nef est bien éclairé par un grand lanterneau lumineux, aux légères teintes claires, appuyé sur quatre piliers. Cet éclairage se complète par un immense lustre de 24 lampes hémisphériques. En revanche, les fenêtres des côtés, en dalle de verre, sont faites de briques de verre de diverses couleurs, qui créent des plages de couleur d’une lumière chaudement spirituelle dans l’atmosphère intérieure.
Les fonts baptismaux, portant la date de 1796 et une croix de Lorraine, bloc de grès d’une seule pièce, ont été offerts par la paroisse d’Emmersweiler.
   Le clocher, élégant, en béton, est séparé de l'église et traduit bien un élan de prière vers le ciel.
   Au sous-sol, une salle est destinée aux réunions.
   Consécration de l'église: 1956. Nombre de places 300.
Texte : Gaston Mauss