Eglise du Christ Roi de Bellevue - Communauté de Paroisses Saint Remi de Forbach-Oeting

Eglise du Christ Roi de Bellevue

L’église du Christ-Roi - rue de Bellevue - 57600 FORBACH Bellevue

L'architecte Jean Prouvé‚ de Nancy avait conçu celle-ci comme une église "nomade", pouvant être démontée et remontée ailleurs. C'est que l'avenir du quartier qui comptait encore un certain nombre de baraques, semblait bien incertain. Maintenant l'église a si bien pris racine qu'il n'est plus question de la déplacer. Remplaçant une baraque provisoire, l'église a été construite en 1960 et consacrée en 1961.
De plan rectangulaire, elle offre un profil de tente, avec un toit à deux pentes reliant deux pignons triangulaires en moellons de grès et posé sur un muret solidement structuré et rythmé par des arcs-boutants en béton.
La perspective intérieure est accentuée par un bandeau de vitraux aux teintes pastel parcourus de lignes de plomb ascendantes et dessinés par Arthur Schouler de Saint-Avold.
Sur la face avant de l’autel, une plaque de cuivre repoussé représente l’agneau pascal et les symboles des quatre évangélistes. Vers la droite on remarquera la réserve eucharistique, dont la porte est rehaussée de symboles christiques, et, particularité assez rare, un réservoir distributeur d’eau bénite.
Au sous-sol on a pu aménager une salle de réunion et à défaut de clocher, les offices sont annoncés par un enregistrement de cloches de cathédrale.