Chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours - Communauté de Paroisses Saint Remi de Forbach-Oeting

Chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours

La chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours ( Mariahilfskapelle) a été érigée avant 1785 à l’emplacement de l’ancienne église dite «inférieure», dédiée à Saint Rémi. Fortement endommagé durant la seconde guerre mondiale, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation complète il y a quelques années.

La façade de la chapelle nous accueille par une niche portant une statuette de la Vierge. L’intérieur est bien éclairé par deux fenêtres en ogive de chaque côté. L’intérieur de la façade est percé de deux petites fenêtres, et s’y  ajoutent un fronton vitré au-dessus de la porte, ainsi qu’une petite rosace. La nef meublée de trois bancs de chaque côté  est  séparée du chœur par une grille de fer forgé. L’autel est surmonté d’un retable qui porte une icône de la Vierge à l’Enfant. Sur la face avant de l’autel l’inscription d’une plaque renvoie à cette icône. Deux niches à droite et à gauche portent des statuettes. L’harmonie intérieure, sobre et rustique, est accentuée par une charpente apparente.

La ferveur populaire s’y exprime par de très nombreux ex-voto, sous forme de plaques de marbre de remerciements. Au quotidien, une rampe chargée de veilleuses allumées et de nombreux vases de fleurs font de cette chapelle un lieu constamment habité par la prière.